Temps de cuisson des ingrédients avec un wok electrique ?

Si vous appréciez les cuissons saines et les alimentations équilibrées, vous devez adopter un wok puisque cet ustensile est pratique et surtout performant. Il puise ses origines en Asie et cette population est réputée pour les préparations savoureuses et aromatisées, mais relativement simples. Pour réussir à enthousiasmer vos papilles, vous devez connaître le temps de cuisson des ingrédients avec un wok électrique par exemple.

Quelques conseils pour réussir votre cuisson

Il suffit de tester ce produit pour constater qu’il est réellement différent d’une poêle traditionnelle. Vous devez donc vous familiariser avec la cuisson puisque vos aliments pourront brûler si vous n’êtes pas attentif.

  • La cuisson doit être homogène, d’où l’intérêt de découper les aliments avec une taille similaire.
  • L’huile pour la cuisson n’est pas forcément nécessaire si vous avez un wok avec un fond anti-adhésif.
  • Le bouillon de volaille ou celui avec des légumes aromatise votre préparation et vous aurez une belle sauce.
  • Il y a un ordre à respecter pour introduire tous les aliments, ce sont les plus longs qui doivent être cuits en premier.
  • Les Asiatiques ont une nette préférence pour les herbes aromatiques, vous pouvez ajouter de la menthe, de la ciboulette…
  • Pour l’ail et les oignons, soyez vigilant, car ils auront tendance à brûler.
  • Les graines ne sont pas à exclure de votre préparation.
  • Pour voyager en Asie, utilisez des sauces spécifiques comme le soja ou le nuoc-mam.

Le wok vous permet d’avoir une cuisson beaucoup plus rapide, mais remuez régulièrement tous les aliments pour que la température soit la même pour tous les ingrédients. Jonglez également avec les couleurs afin de donner un peu de pep’s à vos repas.

Quelles sont les cuissons possibles avec un wok

Le wok est très intéressant puisqu’il remplace de nombreux ustensiles même s’il est électrique. C’est sans doute la version la plus simple puisque vous avez tout ce dont vous avez besoin sous la main, il suffit de choisir la température et le nettoyage est beaucoup plus simple.

  • La cuisson à la vapeur est possible grâce au couvercle en verre, vous pouvez laisser tous les ingrédients cuire sans ajout de matière grasse, c’est la cuisson la plus saine.
  • Le wok est aussi agréable pour faire mijoter tous les aliments comme de la viande, de la volaille et même du poisson.
  • Avec un bain d’huile, il peut aussi vous aider à faire frire quelques légumes, des beignets…
  • Impossible de parler de cet ustensile sans évoquer cette cuisson puisqu’il est parfait pour saisir les aliments. Vous aurez des légumes très croustillants par exemple.

Cet appareil s’adapte donc à vos besoins et il peut vous aider à diversifier votre alimentation pour que celle-ci soit toujours saine et équilibrée. Vous n’êtes pas contraint de l’utiliser uniquement pour la préparation d’une paëlla par exemple.

Attention à l’entretien de votre wok électrique

Comme c’est le cas pour un wok classique avec un fond plat ou rond, vous ne devez pas le nettoyer avec une éponge abrasive ou du liquide vaisselle. En effet, il suffit de le passer sous l’eau chaude en utilisant une éponge douce par exemple. Pour le modèle électrique, il faut uniquement prendre la poêle et non le socle. Nous ne vous conseillons pas l’utilisation du lave-vaisselle puisqu’il pourrait largement dégrader le revêtement.

Si vous optez pour un wok avec un fond anti-adhésif, le nettoyage est vraiment très simple, mais soyez vigilant, car il peut rapidement se rayer à cause des ustensiles en métal. Nous vous conseillons d’opter pour une brosse en bambou et des cuillères en bois. Il n’y a pas une altération des saveurs et vous ne pouvez pas abîmer le revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *