Comment cuisiner avec un wok électrique ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre gazinière ou un four, voire une plaque à induction et même électrique, vous pourriez tester ce wok, car il est à la fois pratique et performant. Il rassemble plusieurs ustensiles et il vous permet de gagner du temps. Il suffit à la fin du repas de le passer sous l’eau et c’est le seul nettoyage que vous aurez à effectuer.

Faites connaissance avec le wok électrique

Il ne suffit pas d’incorporer tous les ingrédients dans le wok pour être certain que la cuisson sera parfaite. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments notamment pour répondre à cette interrogation : comment cuisiner avec un wok électrique ?

  • Vous devez sélectionner le meilleur wok et celui qui répond à vos attentes avec de préférence un fond anti-adhésif.
  • La fonte et l’aluminium sont des matériaux intéressants puisqu’ils sont robustes et ils diffusent efficacement la chaleur.
  • Le diamètre doit être significatif, nous vous conseillons 28 cm au minimum.
  • Plusieurs cuissons sont possibles avec un maintien au chaud. Il est compétent pour frire et cuire.
  • La cuisson est souvent beaucoup plus rapide, soyez donc attentif, car vous pourriez être surpris.

En effet, il faut généralement même pour une paëlla un temps de cuisson beaucoup plus faible par rapport à celle que vous préparez avec une plaque électrique. Tous les aliments doivent donc être à portée de votre main et il faut être très réactif.

Les aliments doivent être ajoutés dans un certain ordre

Le wok électrique demande de l’organisation et le respect d’une méthode. En effet, vous ne pouvez pas vider votre plat avec les ingrédients et attendre patiemment. Dans un premier temps, ce sont les aliments qui sont les plus longs à cuire qui doivent être incorporés. Par conséquent, ceux qui entrent dans la danse en dernier sont les plus rapides à cuire comme les tomates. Vous devez également faire chauffer le wok à vide pour que la température soit la bonne et répartie de manière homogène dans le fond.

Chez Tefal, il y a la fonctionnalité Thermospot qui est parfaite puisque le macaron au centre devient rouge et il vous indique que la cuisson peut commencer. Lorsqu’il est absent, vous devez ajouter une ou deux gouttes d’eau. Lorsqu’elles pétillent, vous pouvez incorporer les différents ingrédients en commençant par exemple par la viande. Cette dernière peut aussi être accompagnée par du poisson. Quelques précautions supplémentaires sont les bienvenues :

  • Choisissez une huile de qualité qu’elle soit au sésame ou à l’arachide, l’huile d’olive est aussi compatible.
  • La sauce est très importante avec un wok surtout pour la cuisine asiatique, elle doit donc être savoureuse et elle aide à la cuisson.
  • N’hésitez pas à remuer tous les aliments même si le fond est anti-adhésif, cela permet à la cuisson d’être homogène.

C’est l’heure de laver votre wok

Lorsque le wok est anti-adhésif, il suffit de le passer sous l’eau et d’utiliser une éponge douce pour enlever tous les résidus. C’est très pratique et il est inutile d’opter pour le liquide vaisselle ou le côté abrasif de l’éponge qui pourrait le rayer. Les Asiatiques ont tendance à utiliser une brosse en bambou pour le nettoyer, elle respecte ainsi le revêtement et le nettoyage est beaucoup plus simple. Il faut également le sécher convenablement avec un chiffon sec et propre. Il ne faut pas le ranger alors qu’il est encore humide puisqu’il aura tendance à s’oxyder au fil des semaines.

Certaines personnes ont tendance à utiliser le lave-vaisselle, mais ce n’est pas la meilleure solution, car le wok traditionnel n’aime pas le liquide vaisselle. Vous pourriez donc abîmer le revêtement, d’où l’intérêt d’adopter cette fameuse brosse spéciale que vous trouvez sur Internet ou dans des boutiques asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *